Recherche d’infos sur une Religieuse dans les années 1910
Le Comité d’Intérêt Local du Mont des Oiseaux a reçu le courriel ci-dessous relatif à une religieuse ayant œuvré avant la 1ère Guerre mondiale dans l’établissement hospitalier qui est maintenant devenu la Résidence du Mont des Oiseaux.
Si nous pouvions à la fois aider cette recherche et apporter des informations qui seraient à conserver sur le Passé de notre colline, ce serait super ! Merci beaucoup de vos informations.
Pour donner suite, vous trouverez ci-dessous l‘adresse e-mail du secrétaire du CIL, ou bien vous connaissez certainement une ou un adhérent au CIL du Mont des Oiseaux qui pourra passer le message.
~~~ ~~~
Objet : Recherches familiales Date: 30.01.2024 16:56 De: Mr GAINCHE, Officier des Palmes Académiques À: « secretaire@cilpourladefensedumontdesoiseaux.fr » |
Cher Monsieur, bonjour.
En découvrant votre site sur internet, je me réjouis de voir que quelques passionnés font vivre l’histoire du « Mont des Oiseaux » car les contacts que j’avais pu prendre à ce sujet avec la société d’archéologie de Hyères, il y a quelques années, avaient été décevants.
Il se trouve qu’une de mes arrières grand’ tantes du côté maternel a été supérieure d’une communauté de religieuses de la congrégation des Sœurs de Marie Joseph, communauté qui œuvrait au Mont des Oiseaux. Elle s’appelait Perrine Anne KERSUZAN et son nom de religieuse était Sœur Marie Sainte Mélaine. Elle travailla comme pharmacienne dans plusieurs lieux où elle avait été envoyée.
Où logeait cette communauté ? A-t-on conservé quelques traces ou archives ?
Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’en 1908 elle est envoyée à l’établissement du Mont des Oiseaux à Hyères (cela est attesté par les archives de la congrégation, bien que la société d’histoire et d’archéologie de Hyères m’ait affirmé qu’il n’y avait jamais eu de religieuses au Mont des Oiseaux…).
Elle devient Supérieure de sa communauté au Mont des Oiseaux en 1910.
En 1920 elle se retire à La Solitude à Montpellier où elle décède le 10 août 1921.
Au printemps de 1912, elle accueille au Mont des Oiseaux son frère Mgr François-Marie KERSUZAN, évêque du Cap-Haïtien, une figure de l’histoire religieuse et sociale d’Haïti , qui se rend en France. (cf. Mgr Jan, _Collecta III_, éd. Henri Deschamps, Port-au-Prince 1958).
Mgr KERSUZAN subit une opération à Nice le 30 mai 1912, puis retourne au Mont des Oiseaux en convalescence auprès de sa sœur. Durant son séjour se produit un violent incendie qui dévore le bois de la propriété jusqu’à lécher les abords de l’établissement.
Il quitte le Mont des Oiseaux le 26 août 1912.
Voici quelques faits qui croisent à la fois l’histoire de ma famille et celle du Mont des Oiseaux.
Savez-vous s’il existe des archives qui évoqueraient ces religieuses ?
Recevez, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.