ou l’histoire de la sorcière, selon Brigitte Savelli
Savelli, Brigitte. « De la colline aux oiseaux à l’hôpital San Salvadour », Reliance, vol. 28, no. 2, 2008, pp. 17-19.
Au commencement, une colline domine la Méditerranée. Ce paradis originel est si exceptionnel que les palmiers y poussent, les essences rares y foisonnent, loin des débordements africains ou tropicaux. Dans une caverne, une vieille femme veille sur la colline et en interdit toute occupation prolongée. Une jeune fille vit auprès d’elle, chante et le son de sa voix attire les oiseaux qui font escale sur la colline après de longs périples.
Sur ce site, un drame se noue : la vieille femme passe avec Satan un contrat et échange la jeune fille contre l’immortalité, une éternelle beauté contre une âme. Mais ce contrat faustien ne sera pas tenu. La malédiction s’abat sur la colline, feu vengeur, tous les oiseaux disparaissent du lieu dit « le mont des Oiseaux » ; la vieille femme solitaire veille plus jalousement que jamais sur son domaine.
Une flottille égyptienne jette l’ancre au pied du mont des Oiseaux. Les nouveaux arrivants s’apprêtent à emblaver le terrain défriché quand apparaît la sorcière qui, prétextant que la semence sera meilleure si elle est exposée au sommet du mont, leur conseille de conduire les sacs près de la caverne. Pendant la nuit, elle stérilise les grains par le feu, la semence ne germe pas, les Égyptiens quittent les lieux.
Une colonie phocéenne s’installe pour édifier une ville. La sorcière se rend à Toulon, recrute des courtisanes et les charge de débaucher les hommes de la colonie. La nuit suivante, au cours d’un banquet, les principaux notables, enivrés, s’entretuent. Leurs partisans déclenchent le massacre, pendant lequel la vieille femme met le feu à la ville.
Une ville romaine est détruite par un raz-de-marée en une nuit. Un monastère subit une fois de plus la malédiction et doit être rasé après avoir été un lieu de sacrilège. Un financier y installe ses amours illégitimes : il meurt ruiné. Une religieuse, afin de construire un hôpital pour enfants pauvres, entre dans le jeu de la spéculation. Cette alliance avec l’argent la conduit en prison.